Membres du réseau international d’humanités médicales

Coordonnateur

Benjamin Gagnon Chainey

Candidat au doctorat Département des littératures de langue française, Université de Montréal

Benjamin Gagnon Chainey est physiothérapeute et doctorant au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, en cotutelle avec la Nottingham Trent University, au Royaume-Uni. Ses recherches explorent les expériences incarnées des corps souffrants, les bouleversements des relations de soin, ainsi que les performativités des créations « hors normes » dans la littérature française du sida et la littérature symboliste et décadente de la fin du XIXesiècle.

Benjamin Gagnon Chainey

Membres internes à la Chaire McConnell-Université de Montréal

Docteure Marie-Chantal Fortin

Professeure agrégée de clinique Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Marie-Chantal Fortin est néphrologue au CHUM spécialisée en transplantation rénale et en bioéthique du don. Elle est également co-titulaire de la Chaire McConnell-Université de Montréal sur les récits du don et de la vie en contexte de soins. Ses intérêts de recherche touchent aux questions éthiques liées à la transplantation et au don, à l’engagement des patient·e·s dans leurs soins et dans la recherche ainsi qu’à la médecine et l’éthique narrative.

Docteure Marie-Chantal Fortin

Simon Harel

Professeur titulaire Département de littératures et de langues du monde, Université de Montréal

Simon Harel est professeur titulaire au Département de littératures et de langues du monde de l’Université de Montréal. Il est directeur du Laboratoire sur les récits du soi mobile, codirecteur du Centre de recherche des études littéraires et culturelles sur la planétarité. Il est également co-titulaire de la Chaire McConnell-Université de Montréal sur les récits du don et de la vie en contexte de soins. Depuis quelques années, Harel propose des essais-fictions qui font place à la subjectivité du chercheur, dans une réflexion mettant en cause les lieux communs de l’identité. Son intérêt se porte aussi sur les problématiques interculturelles de la vulnérabilité des sujets et sur la précarité de nos espaces de vie.

Simon Harel

Catherine Mavrikakis

Professeure titulaire Département des littératures de langue française, Université de Montréal

Catherine Mavrikakis est professeure de littérature en recherche-création au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Écrivaine et co-titulaire de la Chaire McConnel-Université de Montréal sur les récits du don et de la vie en contexte de soins, elle a publié de nombreux romans, essais et textes de fiction. Dans ses travaux de recherche, elle s’intéresse notamment aux écrits sur le deuil, la folie, la maladie et le sida.

Catherine Mavrikakis

Fabián Ballesteros Gallego

Assistant de recherche Centre de recherche hospitalier universitaire de Montréal

Fabián Ballesteros Gallego est assistant de recherche et coordonnateur pour le Groupe de recherche en éthique et transplantation d’organes dirigé par la Dre Fortin. Avec une formation en médecine et en bioéthique, il bénéficie d’une expérience approfondie en recherche qualitative dans le milieu de la santé.

Fabián Ballesteros Gallego

Pascale Millot

Candidate au doctorat Département des littératures de langue française, Université de Montréal

Pascale Millot est doctorante en recherche-création à l’Université de Montréal, journaliste et professeure de littérature au Cégep Édouard-Montpetit. Elle est coordonnatrice scientifique et technique de la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur les récits du don et de la vie en contexte de soins. Boursière CRSH et FRQSC, elle travaille sur la vieillesse féminine, l’écriture du deuil et les relations mère-fille dans la littérature. Ses articles ont été publiés dans les plus importants médias du Québec et ses textes de création sont parus dans Muse Medusa et Récits infectés.

Pascale Millot

Rosie Lanoue Deslandes

Candidate au doctorat Département de littératures et de langues du monde, Université de Montréal

Rosie Lanoue Deslandes est étudiante au doctorat en littérature comparée à l’Université de Montréal. Pour son projet de thèse, elle cherche à cerner une perspective générale non-humaine de la nature pour réfléchir aux sens de l’implication des humains en celle-ci. Elle étudie des textes littéraires où se lisent les processus continuels d’une participation enchevêtrée. Impliquée dans les diverses activités de recherche-création de la Chaire, notamment à titre de coordonnatrice d’octobre 2019 à mars 2021, elle s’est surtout focalisée sur le projet des ateliers de création avec les patient·e·s greffé·e·s et donneur·se·s.

Rosie Lanoue Deslandes

Léonore Brassard

Candidate au doctorat Département de littératures et de langues du monde, Université de Montréal

Léonore Brassard est doctorante à l’Université de Montréal en littérature comparée. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse à l’échange prostitutionnel dans la littérature moderne et contemporaine. Elle se spécialise par ailleurs dans les théories féministes et les théories du care. À l’été 2020, elle a dirigé et co-édité le recueil Récits infectés.

Léonore Brassard

Karianne Trudeau Beaunoyer

Réviseure linguistique – Candidate au doctorat Département des littératures de langue française, Université de Montréal

Karianne Trudeau Beaunoyer est l’autrice de Je suis l’ennemie, paru au Quartanier en 2020. Titulaire d’un diplôme de maîtrise en recherche et création littéraire, elle s’intéresse actuellement à la pratique de l’autoportrait en littérature dans le cadre d’un doctorat à l’Université de Montréal. Elle a été membre du comité de rédaction de la revue Mœbius de 2017 à 2019.

Karianne Trudeau Beaunoyer

Karine Gendron

Stagiaire postdoctorale Département des littératures de langue française, Université de Montréal

Karine Gendron est stagiaire postdoctorale en littératures de langue française à l’Université de Montréal. Ses recherches interrogent l’imaginaire et l’éthique narrative associés à la figure de l’enfant mort dans la littérature contemporaine. Ses recherches doctorales portaient sur l’éthique de la responsabilité chez Annie Ernaux, Élise Turcotte et Ken Bugul. Dans le cadre d’une maîtrise en bioéthique, elle a également approfondi les enjeux éthiques liés au développement des communautés en santé publique.

Karine Gendron

Marine Noël

Candidate au doctorat Département de littératures de langue française, Université de Montréal

Marine Noël est candidate au doctorat en Littératures de langue française à l’Université de Montréal. Dirigée par Claire Legendre et Véronique Montémont de l’Université de Lorraine, ses recherches portent sur les récits de retour aux origines dans la littérature contemporaine française et sur les représentations de la ruralité. Elle poursuit un cursus de recherche-création dans lequel elle rédige un texte photolittéraire sur son village d’origine. Reportage et témoignages y mettent en perspective le récit de soi. Elle est chargée de cours à l’Université de Montréal et co-dirige la revue de création littéraire en ligne La Chaloupe.

Marine Noël

Nadège Paquette

Étudiante au baccalauréat Université de Montréal

Nadège Paquette étudie au baccalauréat en littérature comparée à l’Université de Montréal et a auparavant réalisé un certificat en études féministes à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches se cristallisent autour du lien entre humain et non-humain et se heurtent aux limites de la compréhension anthropocentrique du monde pour tenter d’apercevoir d’autres modes de vivre, de mourir et de comprendre. Elle a publié un article dans la revue Post-scriptum et y a présenté un exposé lors d’un colloque.

Nadège Paquette

Membres externes

Isabelle Galichon

Docteure de littérature francophone et comparée Université de Bordeaux Montaigne

Isabelle Galichon, de l’Université Bordeaux Montaigne, est docteure en littérature francophone et comparée. Spécialiste du récit de soi (Le récit de soi. Une pratique éthique d’émancipation, 2018), qu’elle aborde à partir des derniers travaux de Michel Foucault sur les pratiques de soi, elle oriente ses recherches vers la médecine narrative depuis 2017 et participe à son développement à Bordeaux.

Isabelle Galichon

Maria de Jesus Cabral

Professeure de lettres Université de Lisbonne

Maria (de Jesus) Cabral est professeure de littérature de langue française (XIX-XXe sc) et membre affiliée du CEHUM à l’Université du Minho, Portugal. Auteure de Mallarmé hors frontières, issu de sa thèse de doctorat (2005), ses travaux portent spécialement sur la poétique symboliste, à partir de Mallarmé, d’une perspective transfrontalière (littératures belge, suisse et portugaise), avec un intérêt particulier pour les rapports entre théâtre et lecture littéraire.

Depuis 2012, ses recherches et ses enseignements font également dialoguer littérature et médecine. Elle a intégré et lancé nombreux programmes de recherche, formation et travaux de terrain liés à la Médecine narrative ou aux Humanités médicales à partenariat international avec plusieurs universités francophones. Elle s’intéresse particulièrement aux possibilités d’application du théâtre et de la lecture littéraire dans la formation médicale et comme laboratoire pour les questions éthiques.

Engagée pour le multilinguisme et pour la francophonie scientifique, elle a co-crée en 2003 l’APEF (Association Portugaise d’Études Françaises) dont elle est actuellement Présidente honoraire, et la revue Carnets, revue électronique d’études françaises, en 2009, qu’elle a dirigée entre 2015 et 2022. Elle est membre fondatrice du Groupe de recherches LEA ! Lire en Europe Aujourd’hui (coord. Franc Schuerewegen) dont elle intègre le bureau.

Elle est également traductrice en particulier d’ouvrages critiques sur la pensée littéraire et sur la traduction.

Derniers ouvrages co-dirigés : Poétiques et pratiques du Don (2021), Le Toucher : prospections médicales, artistiques et littéraires (2020), Médecins, soignants, osons la littérature. Un Laboratoire virtuel pour la réflexion éthique (2019, rééd. oct. 2022).

 

Maria de Jesus Cabral

Thierry Belleguic

Professeur titularie Université Laval

Thierry Belleguic de l’Université Laval est spécialiste des Lumières. Il s’intéresse aux formes d’émergence de la modernité et à leurs devenirs. Fondateur du Centre interuniversitaire d’étude sur la République des lettres, il codirige chez l’éditeur Hermann la collection « Les collections de la République des Lettres » et dirige également chez Droz la revue internationale Diderot Studies. Il anime, depuis l’automne 2017, la Communauté de recherche interdisciplinaire sur la vulnérabilité (CRIV), qui regroupe environ 80 universitaires (littérature, théâtre, création, droit, design, sciences de l’éducation, philosophie, médecine, sciences infirmières), artistes et acteurs des milieux du soin.

Thierry Belleguic

François Sztark

Praticien Hospitalier Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux

François Sztark, M.D., Ph. D., est praticien hospitalier au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, et professeur des universités à la Faculté de médecine de Bordeaux dans les domaines de l’anesthésie-réanimation, de la douleur et de la médecine intégrative (hypnose et méditation). Il est instructeur MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction; réduction du stress basée sur la pleine conscience) et responsable de l’unité de soutien douleur et du Centre de ressources et de recherche en hypnose et méditation au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux

François Sztark

Jean-Arthur Micoulaud Franchi

Psychiatre, neurophysiologiste et médecin du sommeil Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux

Jean-Arthur Micoulaud Franchi est psychiatre, neurophysiologiste et médecin du sommeil. Il exerce comme MCU-PH au sein de la Clinique du sommeil de l’Unité d’explorations fonctionnelles du système nerveux au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. Il travaille sur les liens entre biomarqueurs neurophysiologiques et dimensions symptomatiques dans les troubles neuropsychiatriques. Son travail concerne aussi les conditions épistémologiques de délimitations du normal et du pathologique en médecine et la place de la physiologie dans ce processus.

Jean-Arthur Micoulaud Franchi

Véronique Avérous

Professeure associée de médecine palliative Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux

Véronique Avérous, M.D., Ph. D., est professeure associée de médecine palliative. Elle est spécialisée en éthique médicale et préside le comité d’éthique du Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. Elle s’intéresse aux questions éthiques soulevées par la fin de vie, aux vécus émotionnels des patient·e·s dans ces situations et aux éventuelles possibilités d’élaboration narrative de ces vécus.

Véronique Avérous

François Tison

Professeur de neurologie Université de Bordeaux

François Tison est professeur de neurologie à l’Université de Bordeaux. Actuellement, son intérêt se porte plus particulièrement sur les thérapeutiques non-médicamenteuses basées sur le lien « corps-esprit » dans les maladies neurodégénératives. Il est l’un des membres fondateurs du Centre de ressources et de recherche en hypnose et méditation du Centre hospitalier universitaire de Bordeaux

François Tison

Loren Wolfe

Chargée de projet Association LOBA

Loren Wolfe a obtenu son doctorat en littérature française à l’Université de Harvard en 2013. Sa thèse portait sur la métaphore de l’immunité dans la littérature française moderne. Les humanités médicales ont figuré au cœur de son enseignement à Barnard College, puis dans son activité en tant que directrice de la programmation au Columbia Global Center de Paris. Elle travaille actuellement avec l’association LOBA sur leur projet « Re-création » qui met en pratique un protocole de soin faisant appel à la danse comme thérapie au profit de femmes ayant subi des violences et des traumatismes, afin qu’elles puissent se réapproprier leur corps et leur parole.

Loren Wolfe